



Notre histoire a débuté à Sainte-Mélanie à la fin des années 40. La famille Benny, éleveurs de poulet à l'époque, aimait bien les rassemblements et la bonne bouffe. Déjà spécialistes du poulet, ils ont conçu un four afin de cuire leur poulet sur la broche lentement afin de préserver toutes les saveurs.
Il n’a pas fallu plus que l’engouement pour leur poulet pour que les frères Benny ouvrent leur premier restaurant à Joliette.
C’est en 1964 que l'histoire d’amour entre Fernand Benny et Trois-Rivières a débuté. Il a ouvert Trois-Rivières BBQ en décembre 1964 et c’est ici qu’il a élevé ses 3 enfants, Rémi, Jacynthe et Martin.
Mais pourquoi le nom Ti-Coq? C’est les trifluviens qui ont donné le nom à notre entreprise. Avec les années, Ti-Coq est devenu une partie du patrimoine trifluvien et son nom aussi. Dans les années 60, Trois-Rivières BBQ avait déjà des voitures de livraison qui aboraient le fameux coq jaune. Les enfants pointent les autos de livraison et disent : « regarde c’est le “petit-coq” qui arrive! ». Donc Trois-Rivières BBQ est devenu “Ti-Coq” Trois-Rivières BBQ. Le nom est resté et il fait maintenant partie de l’ADN de cette ville. Quand le monde à Trois-Rivières commandent du poulet, ils ne disent pas « on se commande du poulet » mais plutôt « hey on se commande tu un TI-COQ ! ».
Une deuxième succursale voit le jour et cette fois-ci, c'est les madelinois qui ont eu aussi leur succursale sur le boulevard Sainte-Madeleine. Ensuite, c’est la 2e génération qui rachète une rôtisserie louis-francienne et la rebaptise Ti-Coq en y imposant son menu et ses normes de qualité qui viennent avec son savoir-faire. La dernière succursale voit ensuite le jour sur le boulevard Jean XXIII.
La 3e génération a joint les rangs dès l'âge de 13 ans. En ordre, Melanie, Kevin et Dave se sont joints au projet familial. Kevin y travaille toujours quotidiennement secondé de Melanie et Dave. Ils tentent de transmettre le savoir-faire qu’ils ont acquis avec les années. Ils font le rachat de l’entreprise en 2020. Malgré leur jeune âge, ils prennent la barre avec plus de 25 ans d'expérience, formés par les meilleurs et des connaissances sur le poulet acquises de génération en génération.
C’est donc les connaissances de l’élevage de poulet qui nous permettent de choisir le meilleur poulet québécois sans agents de conservation. En travaillant avec ses fournisseurs, Ti-Coq est fier d’être l’une des seules rôtisseries à offrir encore du poulet refroidi à l’eau, une technique plus dispendieuse et plus complexe mais qui donne un poulet plus tendre et moins sec, gorgé de saveur. Du poulet plus gros et cuit avec des fours conçus avec notre savoir-faire et nos spécifications afin de cuire votre poulet de la même façon qu’en 1960, avec passion d'offrir une expérience culinaire à nos clients. Ti-Coq est fier de vous servir un poulet de qualité supérieure que l'on ne peut trouver que chez Ti-Coq.
Pourquoi choisir Ti-Coq? Parce que chaque dollar dépensé chez Ti-Coq est réinvesti dans notre économie. Elle ne quitte pas notre région. De plus, Ti-Coq est impliqué dans notre communauté. Une valeur transmise de génération en génération. Évagéline, femme de Fernand et Jackie, ex-épouse de Martin sont des femmes dévouées pour leur collectivité et la nouvelle génération tente de leur faire honneur. Ces femmes de notre famille nous ont inculqué des valeurs de partage et d'implication. Vous pouvez voir notre section implication afin d’en apprendre davantage sur ce que l’on fait pour notre collectivité.
Le futur de Ti-Coq? Ti-Coq vient de faire l’achat d’un nouveau terrain au cap de la madeleine et souhaite enrichir l'expérience client des clients madelinois. De plus, il regarde toujours les options afin d'étendre son territoire vers Shawinigan. Quelques options sont toujours sur la table.